Bon, j’avoue c’est un titre racoleur pour vous inciter à cliquer. Si ça a fonctionné, veuillez m’excuser de la méthode mais vu que vous êtes déjà ici autant finir de lire l’article 🙂

Alors voici tout de même 3 choses que je tenais à vous dire sur le sujet:

1 N’ayez pas honte d’avoir honte

Réaliser une photographie de portrait (que ce soit portrait personnel ou portrait professionnel) ce n’est pas naturel pour tout le monde et j’aurais tendance à dire que c’est même l’inverse. Notre culture a souvent été d’éviter de valoriser sa propre image, soit par lutte contre la vanité (ce qui est plutôt mal placé) soit par besoin de discression. Dans tous les cas, se mettre en avant sur une ou plusieurs photos, ce n’est pas un crime bien au contraire, tous les entrepreneurs (et tout le monde d’ailleurs) ne devraient pas craindre de se montrer. Alors bien-sûr si vous avez hérité de cette gène, n’en ayez pas honte, c’est tout naturel et c’est quelque chose qui se travaille. Beaucoup d’entre nous n’aimons pas nous voir en photo et vidéos sous un regard exterieur et il faut du temps et de la pratique pour se dire que finalement ce n’est pas si difficile mais au contraire c’est très valorisant, alors n’hésitez pas à franchir le pas.

2 La photographie numérique facilite le portrait

Je ne vous apprend rien si je vous dis que l’on peut aujourd’hui il est possible de réaliser des tonnes de photos de portraits (ratées même) et que celà n’a pratiquement aucune incidence matérielle. Souvenez-vous (si vous l’avez connu) du développement photo, fastidieux (même si très interessant) et qui ne laissait pas beaucoup le droit à l’erreur.

Aujourd’hui, si vous n’etes pas satisfait de votre photo, hop, on recommence en changeant quelques petits détails et on finit toujours par obtenir un portrait que vous mettra le mieux possible en valeur.

3 Tout n’est que question d’éclairage (ou presque)

Imaginez-vous dans une pièce entièrement noire (sans lumière) et prenez une photo. Pensez-vous que vous allez vous trouver beau ou belle? La question peut paraitre stupide mais pourtant on comprends vite que sans éclairage, il n’y a rien à voir. Alors croyez-moi quand je vous dis que si vous savez placer des flahs de studio ou utiliser la lumière naturelle (merci le soleil), vous pourrez magnifier et rendre appréciable n’importe quel visage. La beauté est subjective bien-sur mais « mettre en lumière », c’est la principale qualité d’un photographe de portrait professionnel (tel que je le fais à Castelnau-le-lez et Montpellier).

 

Conclusion:

Au travers ces 3 petits points j’espère vous avoir convaincu que la photo de portrait pro est pour tout le monde et qu’elle peut en quelque sorte être une thérapie de l’acceptation de son image. Alors, n’ayez plus peur et osez vous montrer tel que vous etes.

 

La photo d’illustration de cet article a été réalisée avec l’aide d’une intelligence artificielle.