Bonjour cher internaute,
Il y a bien longtemps que je n’avais pas rédigé un billet sur mon blog et c’est avec celui-ci que je fais mon retour. En effet, pour cet exercice d’écriture j’ai souvent besoin de temps et d’inspiration et il faut dire que les derniers mois ont été chargés.
Pour en revenir au thème que j’ai eu envie d’aborder aujourd’hui, je tenais à vous présenter les différents arguments qui font que mon travail est (de plus en plus) indispensable.
Les réseaux sociaux: portraits et erreurs fréquentes
Connaissez-vous encore une personne dans votre entourage professionnel qui ne possède aucun compte sur les réseaux sociaux (linkedin, viadeo, twitter, facebook, instagram…) et aucune photographie pour le représenter?
C’est devenu extrêmement râre et on peut être certain qu’une personne aujourd’hui qui est en recherche de travail et qui n’est pas encore sur ces réseaux se créera un compte dans les jours qui suivent.
Alors sur ces réseaux vous devez renseigner plusieurs champs dont celui de la photo de profil. Avec votre texte de présentation, c’est la première chose qui permettra aux autres personnes de vous reconnaître. Alors dans la liste de ce que j’ai pu voir sur linkedin et viadéo, on retrouve de tout et n’importe quoi avec la plupart:
- Photos de portrait en noir et blanc (je doute que l’aspect « ancien » soit intéressant sur la plupart des réseaux sociaux en terme d’emploi)
- Photos avec arrière plan en extérieur (à mon d’être ouvrier dans le btp (et encore), une photo en extérieur ce n’est pas le top du portrait pro (sauf cas particuliers))
- Selfies (c’est bien d’être autonome mais en terme de photo de portrait, essayez au moins de prendre un trépied et une télécommande)
- les photos sans flash en intérieur (malheureusement tout le monde n’a pas de matériel professionnel mais un éclairage trop faible ou absent, c’est pratiquement le pire pour une photo de profil)
- Les photos « collé au mur » (à moins de vouloir reproduire un portrait réalisé pour une garde à vue, être collé au mur, ça ne donne pas un effet super professionnel, surtout lorsque l’on voit bien l’ombre)
- Les photos de plein pied (on vous voit en entier et c’est plutôt une bonne idée, sauf que sur un carré de 200×200 pixel, finalement on ne voit rien. Parfois il ne vaut mieux pas de photos du tout..
- Les photos en costume réalisées en fin de journée (cravate desserrée, veste mal ajustée et transpiration le frond, tête rouge: on a l’impression d’un portrait alcoolisé en fin de soirée, pas très pro)
Il y en a encore d’autres, mais ce sont la plupart des points qui risquent de rendre votre profil moins attractif professionnellement parlant. Je ne dis pas qu’une photo « originale » n’est pas bien, mais gardez l’originalité pour plus tard, l’objectif c’est avant tout d’être reconnaissable et professionnel pour votre potentiel employeur, partenaire, recruteur etc.. Si vraiment vous avez besoin de cette originalité, choisissez un lieu intéressant, une belle lumière et souriez au moins 🙂
La communication sur mesure : sites internet et articles de presse
La photographie de portrait n’est pas seulement indispensable pour les réseaux sociaux, elle l’est également et même plus encore pour faire part de votre travail dans la presse ou sur les sites internet. Une partie de mes clients me contactent pour réaliser un portrait qui illustrera un article le plus souvent dans la presse ou un article internet. Les chefs d’entreprises ou entrepreneurs dont le travail est mis en lumière ont donc également besoin d’être présentés sous leur meilleur profil et c’est en cela que faire appel à un photographe spécialisé dans le portrait professionnel changera le résultat: on ne parle pas ici de mariage, d’événementiel ou de lingerie mais de quelqu’un qui a choisi de travailler la lumière et vous faire adopter les expressions et attitudes adéquates dans le but d’un portrait d’entrepreneur.