Bonjour cher internaute,
Un petit article que je souhaitais rédiger depuis un bon moment. En tant que photographe de portrait, je reçois tous les jours ou presque des appels pour des photographies d’identité. En soit, c’est normal, qui dit portrait dit visage et qui dit visage peut supposer photo d’identité.
Or à chacune des demandes je suis obligé de décliner et je renvois mon interlocuteur.
Alors, lorsque l’on veut refaire son passeport ou sa carte d’identité, je vous encourage vivement à vous rendre dans une cabine de photographie du type photomaton.
Je vais vous expliquer dans cet article argumenté les raisons qui me poussent vers ce conseil alors que je suis bien un photographe qui réalise des portraits.
1) Le prix
Le premier argument qui me conduit à conseiller l’utilisation d’une « machine à photographie » est le prix. En effet, si vous comparez les différents prix entre les photographes professionnels, les photographes amateurs et les cabines automatiques, vous vous rendrez vite compte que la cabine est bien ce qu’il y a de moins cher : vous avez votre prise de vue sur papier qui vous revient à 5€ en moyenne. Prix imbattable !
2) La méthodologie
Réaliser une photographie de portrait pour passeport ou carte d’identité c’est assez simple : vous devez suivre quelques règles de préparation (pas de sourire, visage droit et dégagé, etc..) et le tour est joué. Dans une cabine cela ne vous prendra pas plus de 5 à 10 minutes.
Vous pouvez trouver des cabines dans la plupart des grands supermarché (galeries marchandes) ou dans les gares et d’autres lieux publics. Il n’y a pas besoin de rendez-vous et vous pouvez les utiliser sur une très large plage horaire.
3) Le résultat
Sur ce point, l’administration n’est pas très exigeante quand à la qualité, juste à respecter les critères pour valider la photo. La preuve, lorsque j’ai fait refaire ma carte d’identité, la photo que j’ai obtenu dans le photomaton était relativement floue et il n’y a eu aucun problème pour sa validité.
4) Autres avantages par rapport aux photographes « humains » 🙂
Voici une petite liste des avantages des photomatons:
– On en trouve partout (comme indiqué précédemment)
– Pas de rendez-vous et grande disponibilité horaire
– Le prix imbattable (5 à 8€ pour la prise de vue + les tirages papiers)
– Convient très bien pour les personnes réservées et timides: aucun contact humain en plus on est bien caché
– Il y a plusieurs essais possibles et le logiciel est très bien fait
– Garantie de résultat : maintenant les photomatons garantissent l’acceptation des photos par l’administration donc moins de stress
5) Les inconvénients et ce que ne fera jamais un photomaton:
Maintenant que l’on a vu les avantages de l’utilisation d’un photomaton, il ne faut pas croire que ces appareils pourront remplacer les photographes de portraits, car s’ils sont adaptés pour les photos administratives, ils y a des choses qu’ils ne feront jamais :
– Une qualité d’image: un photographe professionnel a pour mission de vous offrir une qualité d’image incomparable. Pas de photographie floue, mal éclairée, sous ou sur-exposée involontairement. La qualité d’image va de la photographie brute (directement sortie de l’appareil) jusqu’à la photographie retouchée fournie.
– La qualité de l’éclairage: Dans mes séances de portraits pour professionnels, j’utilise en moyenne 2 à 3 éclairages différents : leur placement, leur intensité, les diffuseurs et réflecteurs que je leur applique apportent tout un tas de rendus différents : Il est possible, juste avec l’éclairage, d’insister sur certaines parties du visage et de réduire la présence d’autres parties (calvitie, nez, oreilles, etc..). Certains traits accentués augmentent l’impression de sécurité, tandis que d’autres traits mis en lumière peuvent renforcer le sentiment de sympathie. C’est un art qui demande beaucoup d’expérience et de pratique impossible à mettre en place dans une machine.
– La relation humaine: travailler sur une photographie de portrait, c’est avant tout une relation de confiance, une sorte de « miroir magique ». Une photo d’identité n’a pas besoin de cette relation, au contraire, on vous demande de ne pas sourire de ne rien exprimer alors le photomaton est parfait pour ça. Mais extraire d’un visage des expressions qui seront véhiculées par les traits du portrait, c’est impossible à faire seul ou avec une machine.
– Des conseils et de la motivation : j’aime à le dire et le répéter, mais un photographe de portrait professionnel (plus encore de photographies d’entreprise « corporates » et pros) c’est quelqu’un qui doit écouter, conseiller et en dernier lieu photographier. Si on devait représenter la photographie dans une séance de portrait, je dirais que ce n’est que 20 % d’importance du processus: S’il n’est pas possible de faire exprimer à la personne en face de l’objectif sa véritable personnalité professionnelle, la photographie qui en résultera sera faussée et n’aura pas l’effet recherché.
Le conseil c’est aussi un avis sur des choix: vestimentaires, accessoires, bijoux, lunettes ou encore fond, pose etc..
– Un suivi : Avec un photographe professionnel, on est jamais laissé seul et ce n’est pas parce que la séance est terminée que le contact est fini. Lorsque les personnes qui viennent me voir reprennent une séance, je me souviens d’elles, je peux voir leur évolution et leurs nouvelles attentes. Leur corps peut avoir changé, leur motivation, leur emploi… on ne repart jamais à zero, on continue et approfondi le travail qui a été fait auparavant.
Conclusion
L’amélioration des techniques de prises de vues automatiques a permis aujourd’hui de rendre les photomatons et cabines à images vraiment performantes. C’est pourquoi je les recommande fortement pour réaliser les photographies d’identité ou de passeport. Tout ce qui correspond à une utilisation administrative où l’absence d’expression est demandée peut être réalisé par un photomaton.
Par contre pour tout les autres portraits : Photographies de CV ou pour réseaux sociaux (linkedin, viadéo..) ou communication professionnelle, l’accompagnement d’un photographe de portrait compétent et expérimenté comme je le suis apporte un éventail de conseils et orientations supplémentaires que ne pourra jamais réaliser un photomaton.
Bien-sûr, le prix n’est pas du tout le même mais à combien estimez-vous la crédibilité et l’importance de votre image dans la première rencontre professionnelle sur internet? c’est un autre sujet qui pourra faire l’objet d’un autre article certainement.
Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à donner votre avis et rejoindre ma page facebook ici : Consultez
Lol…
C’est sur, mieux vaut une machine qu’un artisan.
C’est comme pour les mariage et les portraits, vivement les drone avec IA.
Vous n’avez pas du lire mon article jusqu’au bout 🙂 mais je ne vous en veux pas de venir faire votre petite pub ici. Quand aux drones, s’ils rendent les clients satisfaits pourquoi pas lol
De même que la fonction portrait de certain smartphone ainsi que les filtres des applications permet de faire aussi bien qu’un photographe professionnel et donc de faire l’économie d’une séance photo CQFD!
Hors sujet, on parle ici de photo d’identité… désolé
Bonjour Guillaume.
Je ne te rejoins pas du tout pour conseiller une cabine plutôt qu’un artisan pour les photos d’identité administrative. En effet, même si l’administration accepte des photos moches et mal éclairées, il est quand même plus agréable de présenter une pièce d’identité où l’on a une jolie tête et non celle d’un macchabée. C’est également une occasion de faire la connaissance d’un professionnel, qui saura assurer un suivi, et répondre à d’autres besoins : portraits professionnels, portraits de famille, grossesse, bébé.
A noter que réaliser les photos d’identité de bébé en cabine est mission impossible.
Je distribue un flyer avec un comparatif de photos d’une même personne faite en cabine et à mon studio. Les originaux sont consultables à mon studio, pour montrer que c’est fait sans trucage.
Je forme également les nouveaux photographes professionnels, et leur apprends à faire des photos d’identité de qualité et à présenter leurs autres prestations à cette occasion. https://www.thierryseguin.com/formation/booster-votre-activite-photographique-grace-a-la-photo-didentite/
je t’invite donc à promouvoir la réalisation des photos d’identité faites par un professionnel plutôt que par des machines.
Bien cordialement,
Thierry
Le flyer. CQFD
https://thierryseguin.com/fr/wp-content/uploads/2018/07/03-12641-post/comparatif-photo-identite-cabine-photomaton-versus-photographe-thierry-seguin.jpg
Bonjour Thierry
Merci pour ton commentaire argumenté et bien détaillé. En effet, tu as raison et il y a des points auxquels je n’avais pas pensé. Je suis d’ailleurs content que mon article ait servi à mettre cela « en lumière » 🙂
M’étant spécialisé dans le portrait professionnel pour professionnels, j’ai minimisé l’intérêt d’avoir une photo d’identité « agréable » et c’est vrai que cela peut être intéressant. Pour ma part, c’est une pièce administrative à laquelle j’apporte peu d’importance.
Pour ce qui est de photographier les bébés en cabine, c’est un point également qui mérite rectification.
Pour le fait de faire découvrir d’autres possibilités une fois le client venu faire la photographie d’identité, c’est quelque chose que je ne rencontre pas vu que je suis vraiment spécialisé dans le portrait à destination des professionnels.
Merci donc pour tes précisions et je suis ravi de voir qu’il existe des professionnels qui s’intéressent à la photographie d’identité même si ça tend à contredire le fond de mon article 🙂 Il ne faut pas croire que je sois contre le fait de faire appel à un artisan, au contraire, mais dans certaines situations et selon certaines contraintes, il ne faut pas éliminer toutes les solutions. C’est mon point de vue et je l’assume.
bonne continuation et bien cordialement,
Comment dire … je m’inscrit en faut par rapport a ton article, la première raison est que la majorité des personne ne savent pas ce prendre en photo et n’on aucune idée de la précision de la pose pour que l’image soit accepté. La deuxième raison est matériel, dans la majorité des cas les machines sont mal réglé ou ont des automatisme d’exposition qui ne conviennent pas à un bon 30% de la population, (couleur et densité des cheveux, couleur de peau etc…). La troisième et non la moindre, à 9,50€ les 4 images je ne pense pas être chère par rapport a une cabine et au service que j’apporte… et a ce prix la, suis-je rentable ? non si je me contente de réaliser mon image, oui si tout naturellement le réponds au question des gents et je les informes sur mes prestation de portraitiste et je fais mon travail.
PS: 2 personnes sur 3 qui pousse la porte de mon studio ont échoué dans la réalisation de photo dans une cabine.
Merci pour ton commentaire.
Je suis ravi de voir d’autres professionnels argumenter sur cet article. Il est certain que la rentabilité des photos d’identité pour un artisan est vraiment difficile à moins de faire beaucoup de portraits dans cet optique et de perdre un peu le plaisir d’une séance donc le but est tout autre. En effet, j’ai pu remarquer que pas mal de photomatons sont mal configurés. Après, je pense qu’il y a du bon et du mauvais dans tous les choix.
Pour ma part, la photo d’identité ou administrative ne me permet pas ce que le portrait professionnel induit: un travail de posture, d’expression et une communication bien plus intéressant avec la personne photographiée qu’une photo d’identité contraignante. Dommage que l’on ne puisse pas laisser plus de liberté pour la photographie d’identité.