Dans mon optique de partager mon métier et ma passion avec le plus grand nombre, j’ai choisi de vous proposer l’article suivant.
Aujourd’hui j’ai fait la liste des 3 accessoires dont chacun des photographes suivants peut ou doit avoir besoin: Mariage, Paysage, Portrait (studio/mode), Reportage, Animalier…
Si vous en trouvez d’autres (types de photographes) n’hésitez pas à commenter en mettant selon vous les 3 accessoires indispensables.
Bref, commençons au hasard par le Mariage. Vous allez voir c’est assez court et très subjectif 🙂
1) Photographe de mariage
Lorsque l’on essaye d’imaginer un photographe de mariage, que voit-on ?
Pour ma part un professionnel (ça va de soi), qui est très attentif, mobile, plutôt « encombré » en terme de matériel, mais aussi un photographe caméléon, acrobate et surtout très sociable. Aussi, je me suis orienté vers le côté pratique de ses accessoires:
- Un double harnais (pour fixer 2 appareils photos avec 2 optiques différentes
- Un objectif lumineux (50mm 1.2 ou 85mm 1.2) pour les photos en intérieur sans trépied
- Un sac bandoulière pour prendre rapidement ses autres accessoires dans son sac
Vous remarquerez que je n’ai pas mentionné l’appareil photo. En effet, c’est pour moi beaucoup plus qu’un accessoire.
L’accessoire vraiment indispensable est donc selon moi le harnais, car il est important de pouvoir changer d’optique très vite en mariage pour ne pas rater les moments forts : la sortie de la Mairie (ou église), le baiser à la mariée, le lancer de bouquet, etc.. et lorsque l’on a besoin de 2 focales différentes très rapidement, bien souvent le temps de changer l’objectif et c’est trop tard.
2) Le photographe de Paysage
Celui-ci est bien souvent beaucoup plus posé que le photographe de mariage. Sa préoccupation est d’avoir une image bien composée, un éclairage bien choisi et une netteté optimale.
- Un trépied (pour l’image la plus stable possible)
- Un filtre ND (Gris Neutre)
- Une télécommande
J’avoue que je ne voyais que 2 accessoires vraiment indispensables. Le trépied est inévitable dans ce domaine, le filtre ND est plus utile pour travailler en pause longue durant la journée. Si vous avez besoin d’explication, recherchez sur google ou demandez-moi de faire un sujet là dessus 🙂
La télécommande permet de ne pas faire bouger l’appareil photo lors du déclenchement mais elle est selon moi un accessoire que l’on peut éviter.
J’aurais pu aussi ajouter la protection pluie mais le photographe de paysage n’est pas vraiment contraint par le temps (et non la météo) et peut donc repousser ses prises de vues.
3) le photographe de Portrait (studio/mode)
C’est le domaine dans lequel je travaille le plus et je n’ai trouvé que 2 accessoires vraiment indispensables, aussi j’ai ajouté le 3e sans grande conviction 🙂
- Un ou plusieurs Flash
- Un ou plusieurs réflecteur/diffuseur
- Du maquillage
C’est un domaine ou l’on est plutôt posé et où l’on aime pouvoir tout contrôler sans laisser de place à l’improvisation. En tout cas c’est comme celà que je défini la photographie de portrait en studio et la prise de vue en studio d’ailleurs.
Hors du studio, c’est le réflecteur qui est indispensable mais en studio sans lumière, le flash est le premier ami du photographe.
4) Le photographe de reportage
Le photo-reporter est très mobile, il sait faire face à l’improvisation et à l’oeil pour cadrer et choisir l’action le plus vite possible et le mieux possible pour raconter un évènement en une image. C’est aussi un métier très difficile qui demande une adaptation incroyable.
- Un appareil photo compact / tel portable
- Un flash d’appoint
- Une carte mémoire de secours
Une fois de plus je n’étais pas très inspiré pour le 3e point qui est d’ailleurs aussi valable pour le photographe de mariage. Selon le type de reportage, la haute technicité du matériel n’est pas indispensable et bien souvent l’encombrement pourra être réduit avec l’utilisation d’un compact beaucoup plus discret dans les sujets où la discrétion sera nécessaire.
Le flash sera, lui, important pour les scènes trop sombres.
5) Le photographe animalier
Mon dernier choix de métier est le photographe animalier qui a pour compétence la patience, l’instinct, une grande passion pour le monde animalier et un gout certain pour la solitude.
- Un télé-objectif (genre 600mm ou au moins 400mm)
- Une tenue de camouflage
- Un déclencheur à distance
On aurait pu diviser ce type de photographe entre le photographe de macro-photo (animalier au microscope) de celui qui prend les photos sur de grandes distances.
Conclusion
Ce petit article est juste un message qui permet de se rappeler que dans le monde de la photographie, il y a autant de métiers que de sujet à couvrir.. on aurait pu aussi parler du photographe sportif, de guerre, etc… mais tous on en commun un accessoire que nous seul possédons et qui fait de nous des artistes: L’œil du photographe … et la vision du sujet à trainer !!
Sur cette conclusion, j’attends vos commentaires et je vous dis au prochain article 🙂