On débute cette nouvelles semaine par un petit article pédagogique. Certainement le premier que je réalise sur la photographie et sur les bases de la prise de vue.
Situons donc le cadre : Vous possédez un appareil photo avec pleins de modes et fonctions que vous ne connaissez pas (exemple un canon 600D) et vous souhaitez apprendre à faire des photos en comprenant un peu comment ça marche.
Lorsque l’on se penche sérieusement sur la photographie, il y a 3 éléments à connaitre et à maîtriser, il faut se les matraquer dans la tête jusqu’à ne plus jamais les oublier :
- Les ISO
- L’ouverture
- La vitesse
Dis comme ça, ce n’est pas très parlant, c’est même plutôt déroutant mais nous allons voir à quoi celà correspond. Il s’agit en fait de 3 réglages à faire dans votre boitier photo pour comprendre comment prendre des photos dans différentes conditions.
1) Les ISO
C’est une norme qui indique la sensibilité du capteur photo à la lumière. Cette notion vient de l’époque de la photographie argentique (sur pellicule) et a été conservée en numérique.
Bien ce que soit intéressant de connaître l’historique, tout ce que vous avez à retenir c’est :
- Essayez le plus possible de garder une valeur iso basse (souvent ISO 100)
- plus la valeur est haute, plus il y aura de « bruit » ou « grain » dans l’image
- plus la valeur est basse plus la photo sera sombre
- dans des conditions de très faible lumière on monte facilement à ISO 1600
Ce sont des indications sommaires et qui peuvent changer dans le temps avec les progrès techniques des appareils photos numériques mais dans l’ensemble celà reste vérifiable.
Par exemple, lorsqu’il faut beau et que je prends des photos en exterieur avec du soleil, je garde une valeur ISO 100. Lorsqu’il fait ombragé ou assez sombre en exterieur, je peux monter à ISO 200 ou 400.
Si je suis en intérieur, le soir, avec de la lumière, ce ne sera pas un problème de monter en ISO 800.
Enfin si je photographie un concert et qu’il y a très peu de lumière, je peux monter jusqu’à ISO 3200 mais j’aurais une image avec du grain, et souvent les photographes de concert publient des photos en noir et blanc car le grain est plus joli et moins visible dans ces conditions. Mais photographier un concert sans flash à ISO 100, c’est par exemple pratiquement infaisable.
Dans d’autres cas particuliers, nous pouvons monter la valeur ISO lorsque la luminosité est pourtant bonne, c’est par exemple utile lorsque l’on veut figer un mouvement rapide, dans ce cas on va aussi jouer sur l’élément vitesse de votre boitier que l’on va voir dans un des points suivants.
2) L’ouverture (aperture)
Le 2e réglage important a connaitre est l’ouverture. (en anglais Aperture, le mode qui se base sur cette notion est souvent représenté sur les appareils par un AV dans les réglages).
Dans la plupart des appareils photos modernes, il est possible de régler l »ouverture des objectifs lorsque vous prenez des photographies. C’est un chiffre que l’on retrouve précédé de la lettre F (exemple: F2.8 ou F22)
Sans entrer dans des détails techniques qui risqueraient de vous perdre, il faut retenir que plus le chiffre après le F est petit:
- plus l’objectif est « ouvert »
- plus il y a de lumière qui rentre dans l’appareil
- plus il y aura de « flou » autour de votre sujet
- moins les éléments de votre photo auront des contours nets
Généralement dans le commerce, on retrouves des objectifs qui ont une ouverture qui commence à F1.2 (pour les plus ouverts) et peuvent se fermer jusqu’à F32.
Pour avoir des photos de portrait avec un beau flou derrière le sujet, on utilise généralement F1.2 jusqu’à F4. Mais il faut savoir que plus le chiffre est petit, plus on augmente la lumière qui entre dans le boitier, il faudra donc compenser en ajustant la valeur ISO par exemple ou la valeur vitesse que nous allons voir.
Pour faire des photos de paysages bien nettes, généralement il est conseillé d’utiliser une valeur minimale de F8 mais on très bien aller à F16 par exemple. Il ne faut pas oublier que plus le chiffre est grand, plus l’image sera nette au premier plan ET à l’arrière plan.
3) La vitesse (shutter speed)
C’est le dernier point qu’il faut impérativement connaître. Il s’agit de la vitesse de l’obturateur (petit capot qui permet de figer la photo) lors de la prise de vue. En anglais, on dit « shutter speed« . Sur votre boitier, le mode qui se base sur ce réglage est souvent représenté par TV.
Généralement, les valeurs moyennes sont en dessous de la seconde. En effet, l’obturateur va très vite pour prendre la photo et une valeur moyenne est de l’ordre de 1/60 ème de seconde.
Ce qu’il faut retenir sur la vitesse, c’est plus le chiffre après le 1/ est grand, plus:
- la photo sera nette
- la photo sera sombre (si on ne change pas un autre réglage)
- l’arrière plan sera sombre si on utilise le flash
Ici encore, je ne veux pas rentrer dans les détails techniques mais comme exemples, je peux vous dire que pour prendre une photographie la nuit très sombre, on peut utiliser une vitesse proche de 1 secondes voir plus. A l’inverse, pour une photographie, de jour d’un sportif qui court (on veut figer le mouvement) en plein soleil, on peut regler la vitesse sur 1/1000e de secondes.
Conclusion:
Maintenant que vous connaissez les 3 éléments à regler, il faut retenir qu’ils sont dépendants les uns des autres. Ce qui signifie que si je les change tous les 3 en même temps sans connaitre exactement leur impact, j’ai de grandes chances que la photo soit ratée.
Exemple: Si je prends une photo à ISO 100 avec une ouverture à F8 (donc assez fermée) et une vitesse à 1/2000e (donc très rapide) lors d’une journée plutôt nuageuse, je risque d’avoir une photo très sombre.
Pour y remédier je peux:
- augmenter la valeur iso uniquement (mais je risque d’avoir du grain)
- réduire l’ouverture à F4 (mais mon arrière plan d’image sera moins net)
- réduire la vitesse (le mouvement dans l’image sera moins figé)
J’espère que vous voyez un peu mieux maintenant le lien qu’il peut y avoir entre les 3 éléments.
Je vous invite donc à tester les différentes combinaisons pour trouver la photographie qui vous plaira le plus en sachant que ce n’est pas la technique qui est la plus importante, mais bien la créativité que vous avez en tête !!!
(Ces 2 photos sont issues du site lightandmatter.org)
Vers le +, l’image est plus lumineuse, vers le – elle est plus sombre, à vous de tester …
Pour terminer voici une petite liste de points à savoir et astuces dans différents domaines en rapport à ces éléments
- L’ouverture moyenne bon marché est autour de F3.5-5.6, les objectifs professionnels sont souvent à F2.8 et sont chers
- Pour photographier à une vitesse inférieur à 1/60e, il faut le plus souvent poser l’appareil sur un trépied (exemple: 3 minutes)
- Si on utilise un flash extérieur à l’appareil, on est généralement limité à une vitesse de 1/160e ou 1/200 (sinon la photo est noire)
Il existe encore beaucoup d’autres éléments à connaitre mais je les réserve pour d’autres articles.
Si vous avez apprécié cet article je vous invite à le partager sur les autres réseaux sociaux et à me suivre sur facebook et twitter !! à bientôt