Le principe c’est de se rappeler qu’il y 5 choses assez simples à se souvenir lorsque l’on prend une photographie quelque soit le domaine. Si on se concentre sur ces 5 points, normalement la photo devrait être réussie ou du moins pas ratée « techniquement », car il y a aussi la relation avec le sujet qui vaut bien plus… 🙂
Commençons sans plus tarder notre petite énumération !!
1) Le sujet
S’il y a bien une chose qu’on oublie difficilement, c’est bien le sujet de sa photographie, mais parfois il ne fait pas de mal de se souvenir que c’est ce qui nous a poussé à prendre cette photo, juste au cas ou!
Alors le sujet par exemple, ça peut être:
- Un être humain
- un animal
- un objet
- un monument, une place
- un lieu naturel
- un ensemble des éléments précédents
- juste une partie de l’un de ces éléments
- ou encore autre chose…
Ainsi selon la nature de ce sujet, la photographie ne sera pas réalisée de la même façon et c’est ce qui nous conduit à notre 2e point !
2) Le cadrage
Une photo c’est également un cadrage réussi et bien choisi. Par cadrage, on entend la façon dont on va délimiter le sujet dans la photographie. Dans ce registre, on peut citer les différents types de cadrages
- large ou plan général (une vue très reculée par rapport au sujet)
- serré ou plan d’ensemble (le sujet est très présent dans la photo)
- plan moyen (le sujet entre pile dans la photographie)
- plan américain (surtout pour les êtres humains, le sujet est dans le cadre entre les genoux et la tête)
- plan rapproché (on voit le sujet de la poitrine jusqu’au dessus de la tête)
- le gros plan (un zoom sur une partie du sujet)
- horizontal ou vertical
- photo carrée ou rectangulaire
En ayant conscience de ces différents types de cadrages, il sera ainsi plus facile de faire passer le message que notre photographie doit transmettre.
3) Le placement du photographe
Le placement du photographe par rapport à son sujet aura aussi un impact sur le rendu de la photographie. Avec le placement je souhaite également ajouter le mouvement et celà nous donne donc les points suivants à prendre en compte:
- En plongée (vous photographier votre sujet du dessus)
- A hauteur d’oeil (vous photographier votre sujet horizontalement)
- en contre-plongée (vous photographiez votre sujet par le dessous)
- En filé (vous suivez votre sujet en mouvement pendant la photo)
- en panoramique (en succédant le plus souvent plusieurs photos pour avoir un plan très large).
- en plan fixe (aucun mouvement de l’appareil photo)
- encore d’autres peut-être ?
4) Le placement du sujet dans la photographie
Bien différent du placement du photographe, lorsque l’on réalise une prise de vue, il est important de penser à l’avance comment la photographie sera lue et selon l’endroit de votre sujet ou du point vers lequel vous souhaitez attirer l’attention, la signification ne sera pas la même. Ainsi vous pouvez placer votre sujet ou attirer l’attention vers:
- Le centre
- Le haut
- Le bas
- la gauche
- la droite
- les directions mixtes (en haut à droite etc..)
Notez qu’il y a une notion que l’on appelle règle des tiers qui consiste à découper votre photo en 3 parties verticales et horizontales équivalentes et à positionner votre sujet sur l’un de ces parties.
5) l’éclairage
Le dernier point mais pas le moins important est l’éclairage de votre photographie. Bien évidemment c’est extrêmement important car sans éclairage, la photo est noire.
Sur ce point vous pouvez donc réfléchir au type d’éclairage et à son placement avec par exemple:
- lumière naturelle (le soleil, le feu, l’orage, la lune par réflexion du soleil)
- lumière artificielle (flash, néon, leds, ampoules)
- éclairage direct
- éclairage par réflexion
- éclairage par diffusion (au travers un tissu, une vitre, etc.)
- éclairage à plusieurs sources
- éclairage mono-source
- contre-jour …
Conclusion:
Lorsque l’on a constamment ces 5 points en tête, on se rend compte qu’il y a une infinité de possibilités. Ne serais ce qu’en prenant 4 points et n’en changeant qu’un seul, vous pouvez réaliser des tonnes de photographies qui exprimeront des émotions et qui véhiculeront des messages différents.
Je vous invite donc avant chacune de vos prochaines photos à lister les 5 points et analyser ce que vous avez pu faire inconsciemment votre choix.
Analysons donc une de mes photographies réalisée dernièrement :
Bien que je sois photographe de portrait en studio, il m’arrive de sortir plus ou moins loin de Montpellier pour m’exercer et partager ma vision de mon environnement 🙂
Dans l’analyse de cette photographie, on notera que le sujet est un bâtiment (Pierre Vive). C’est un plan moyen (sujet dans la majorité de la photo) horizontal rectangulaire.
Je me suis placé en contre-plongée (ce qui donne un effet de grandeur au bâtiment par rapport à la plongée) et sur le côté afin de l’avoir dans son ensemble. C’est un plan fixe donc statique.
Le sujet est placé dans la partie inférieur et centrale de la photographie. L’espace (vide) est laissé dans toute la partie supérieure. La photographie se lit de gauche (en bas) à droite (en haut) et s’arrête dans la partie droite en haut. La règle des tiers est respectée.
L’éclairage choisi est la lumière naturelle qui est placée dans mon dos en haut à ma gauche.
Information technique: boitier canon 5D mark II + Canon 16-35 – réglages F9.1 / vitesse 1/200e – focale 16mm – ISO 100 – trépied avec télécommande retardateur.
N’hésitez pas à partager vos conseils, vos prises de vues et impressions sur le sujet et pour suivre mon travail sur facebook, je vous invite à vous rendre dans la page contact !