Bonjour à vous chers internautes,
Cela fait bien longtemps que je n’avais pas posté d’article pour vous aider à améliorer vos photos et rendre votre travail plus professionnel.
Aujourd’hui, je pense qu’un article qui vous aidera à choisir le bon objectif (ou la bonne optique) et les bons réglages pour réaliser des portraits professionnels pour les professionnels (mon métier en quelque sorte) vous apportera des connaissances intéressantes dans le domaine.
Le portrait à destination des professionnel est assez particulier et il n’y a pas beaucoup de choix pour que le rendu soit vraiment bon.
Si vous êtes équipé d’un boitier avec optique fixée sur le boitier (appareil compact ou bridge) alors ce que je vais expliquer ne vous concerne pas, il vous suffira à l’œil de choisir un cadrage que vous trouverez acceptable. Pour les autres équipés d’un boitier reflex numérique voici ce que vous pouvez choisir:
1) L’objectif
Je recommande 2 longueur de focales selon les besoins : Les portraits verticaux se font le plus souvent autour de 50 mm ainsi vous aurez une vue d’ensemble de votre sujet. Pour les photos horizontales de type headshot, je vous recommande une longueur focale de 120 mm à bonne distance de votre sujet vous réussirez ainsi mieux à capter les bonnes expressions du visage. J’utilise actuellement un objectif canon 70-200 IS II F2.8 et pour ces headshots, la plage focale varie entre 100 mm et 120 mm.
Dans les 2 cas, il faudra faire attention à la mise au point sur les yeux pour ne pas avoir des photos où la partie floue sera mal placée.
2) La profondeur de champ
Selon le résultat recherché, j’utilise une profondeur de champ à partir de F9 (pour les portraits ou headshot ou je veux que mon sujet soit entièrement net et que l’on s’intéresse à l’ensemble: posture, expressions, tenue vestimentaire…
Si au contraire je veux que l’intérieur du visage soit net et que tout le reste (cheveux, col, chemise et fond) soient flou, je place ma profondeur de champ à F5.6 voir moins parfois. On attire ainsi plus facilement le regard sur les expressions et les traits de caractère du sujet.
Là encore, la mise au point sur l’œil est très importante elle est aussi plus difficile.
3) Le décor : tenue vestimentaire et arrière plan.
Dans le doute, choisissez toujours la simplicité. Chaque portrait étant différent et chaque personnalité nécessitant un choix particulier, je ne pourrai pas rentrer dans le détails sur les choix que je ferais, mais de base, utilisez un fond assez neutre : gris, blanc ou noir et choisissez des vêtements unis. Dans les cas précis, les couleurs de vêtements dépendront : du teint de votre sujet, de sa couleur de cheveux, d’yeux, de sa coupe de cheveux, de ses traits de visages, sa carrure etc… Pour faire simple et ne pas trop se tromper, choisissez une chemise blanche avec une cravate unie pour les hommes et un chemisier blanc pour les femmes.
Voilà, avec ces quelques conseils, je suis certain que vous pourrez augmenter le rendu de vos portraits et satisfaire davantage les personnes qui passeront devant votre objectif.
Pour ce qui est du réel travail important de photographe professionnel de portrait, je veux parler du travail des postures et expressions et de mise en confiance, c’est un tout autre domaine qui s’approche plus de la psychologie et la programmation neuro-linguistique que j’aborderai peut-être dans un autre article.
En attendant merci d’avoir suivi ce post et j’attends vos remarques et commentaires pour y répondre avec plaisir.