Avant de rédiger cet article, je voulais être bien sûr que mes techniques et ma méthode de travail de référencement étaient bien efficace et pour celà, il fallait bien que je puisse prouver que j’étais dans le vrai.
Aussi, il m’a fallu attendre d’atteindre mon objectif premier: figurer sur la première page de google pour la recherche : « photographe professionnel à Montpellier » et « photographe à Montpellier »
Aujourd’hui c’est chose faîte !! alors comme je ne suis pas égoïste, je partage avec vous ma méthode qui se résume à quelques points essentiels
1) Les bons mots clés !!
Le premier travail que je vous conseille de faire c’est de lister l’ensemble des mots qui représentent votre activité. Par exemple pour moi, ce fût dans l’ordre : Photographe, professionnel, Montpellier, portrait. J’en ai choisi également beaucoup d’autres mais je pense qu’il faut quand même se limiter à quelques uns uniquement pour voir ceux-ci mis en avant sur google. Vous pourrez utiliser les autres mots clés moins importants, mais je vous l’expliquerai dans un des points suivants.
Dans cette première partie du travail, il est bon de sonder son entourage, collègues, amis, famille pour regrouper l’ensemble des termes auxquels vous n’auriez pas forcément pensé. On m’a par exemple judicieusement conseillé : « photographe à Montpel » (pour l’orthographe particulière), on m’a aussi suggéré « photographe à Montpellier pas cher » (même si j’aime pas trop la connotation). Mais on m’a également suggéré de travailler sur les erreurs de frappe ou fautes d’orthographe: fotographe, photogarphe, photograf, photograffe, montpeulier, portré, portrai et pourquoi pas un combo: fotograf potré a monpelié
Une fois tous ces mots posés et bien choisis, il va falloir les faire apparaître par ordre d’importance sur votre site: Les plus utilisés dans votre description et dans le nom de votre site si possible. Les moins utilisés dans différentes parties de votre contenu. Si vous ne le faisiez pas jusque là, il va falloir penser en mots clés tout le temps !
2) Etre spécialiste ou spécialisé !
L’une des plus grosse erreur des photographes (souvent débutants mais pas seulement eux) est de vouloir tout faire. Bien sûr lorsque l’on débute ou lorsque l’on aime la photographie dans son ensemble, on veut pouvoir répondre à toutes les demandes mais se présenter comme photographe de mariage, photographe de portrait, photographe de mode, photographe d’architecture, photographe de packaging, photographe de reportage, c’est une erreur. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir quelques galeries d’activités différentes à montrer, mais vos principaux mots clés et votre principal travail doivent tourner autour de votre domaine de prédilection (pour moi, je le répète, c’est le portrait).
Il y a des secteurs qui sont beaucoup plus recherchés que d’autres, comme la photographie de mariage par exemple qui compte certainement parmi les plus demandées. Personnellement je n’en fais pas et je choisis donc de ne pas l’indiquer sur mon site. Etre spécialisé, c’est aussi montrer à ses futurs clients que l’on connait très bien le domaine que l’on a choisi et que l’on y a consacré du temps et de l’argent (un équipement de studio professionnel coûte très cher). Je ne suis pas sur que je ferais appel à un photographe de reportage si je voulais un portrait en studio, vous non plus je suppose.
3) Des articles et photos qui intéressent !
La troisième étape de votre référencement va être d’attirer les visiteurs et surtout les robots des moteurs de recherche afin de vous propulser sur les premières pages. Aussi si vous rédigez un article sur « comment faire de belles photos? » ou alors « devenir photographe professionnel de portrait en 10 étapes » etc, vous aurez de forte chance d’attirer des photographes débutants (et même confirmés parfois) à vous suivre, encore faut-il que votre contenu soit pertinent et mérite qu’on le partage ou qu’on le suive.
Mais la rédaction de ces articles aura surtout un intérêt et c’est dans son contenu qu’il faut le chercher. En effet, chaque mot contenu dans vos posts est utilisé par google pour améliorer votre référencement ! Lorsque j’indique dans un article que je suis photographe de portrait dans l’Hérault, ou spécialiste de la photographie de lingerie dans le languedoc Roussillon, comprenez que j’aide mon site à se placer au top des recherches sur ces mots clés.
C’est donc ici que vous devrez faire apparaître tous ces petits mots clés plus ou moins importants donc je vous parlais dans le premier point.
Le nom de vos photographies dans vos posts et galeries est aussi pris en compte, ainsi que la balise alt, comme pour la photo ci-dessous:
La photographie porte le nom de « photographe_montpellier_portrait_mode_barbaz.jpg »
3) Des amis et contacts qui vous soutiennent
Je ne le dirai jamais assez, bien avant la compétence, c’est le réseau qui vous permettra de travailler et gagner votre vie et vous faire connaître dans votre activité de photographe. Je suis persuadé que vous avez déjà vu des pages facebook de photographes avec des centaines de like alors que vous trouvez les photographies sans grand intérêt : c’est que ce photographe a su travailler son réseau, celà ne veut pas dire que ce soit le meilleur photographe mais il a des contacts et ça le fait certainement un peu plus travailler.
Quelques pistes donc pour favoriser les prises de contact et le développement du réseau:
– Partagez vos connaissances pour que les autres vous suivent
– Proposez de temps en temps des collaborations (shooting gratuit contre photos utilisables pour votre book)
– Déplacez-vous sur les évènements photo et rencontres entre photographes et modèles
– Soyez dans les premiers résultats de la première page de google !!
4) Patience, persévérence, rigueur et régularité
Pour terminer cet article, je vous dirais juste que tout ceci ne se fait pas en un jour. J’ai commencé à apparaitre sur google à la 6e page, puis quelques semaines après la 4e et c’est en reorganisant mon site et en respectant tous ces petits points que je viens de vous citer que je suis aujourd’hui à la première page des résultats. Bien-sûr ça ne veut pas dire grand chose, mais au moins, si on cherche un photographe sur montpellier, on peut me trouver plus facilement.
Donc, de la patience car google met un peu de temps à indexer vos pages, de la persévérence car il faut rédiger plusieurs articles, de la rigueur car votre contenu doit être pertinent et si possible avec peu de fautes et de la régularité pour que vos amis et contacts reviennent souvent voir votre site et votre travail !!
Si vous avez trouvé cet article interessant et instructif, vous pouvez me remercier en le partageant sur les réseaux sociaux ou postant un petit commentaire. D’ailleurs, quels sont vos conseils pour un bon référencement de photographe ??
Merci pour vos tutos!