Régulièrement, j’essaye de publier des articles consacrés à de la technique ou du moins du contenu pédagogique consacré à la photographie (et à l’image).
Aujourd’hui, je vais m’intéresser aux 3 sources d’éclairage qui vont vous aider à réaliser de belles photographies, car l’un des éléments (si ce n’est le plus important) dans une photographie, c’est bien la lumière.
Sans plus tarder, les 3 sources sont :
- La lumière continue naturelle
- la lumière continue artificielle
- la lumière de flash (artificielle donc)
Commençons donc par le commencement :
1) La lumière continue naturelle
Vous l’aurez deviné, la lumière continue naturelle n’est autre que le soleil. C’est en effet la plus puissante, grosse et surtout gratuite des sources de lumière alors pourquoi s’en passer ?
Rapidement, faisons le tour de ses avantages et inconvénients
- Gratuite
- Puissance
- Large (selon les conditions)
- Peu d’accessoires et légèreté de matériel
- rendu de l’éclairage directement visible
Inconvénients:
- Difficilement contrôlable (déplacements, intensité)
- Peut-être chaude et difficile à supporter
- trop puissante parfois
Prendre des photos en lumière naturelle, c’est avant tout avoir étudié le placement du soleil par rapport au sujet (ou l’inverse), en sachant que si l’on réalise des prises de vue sous un gros ciel bleu bien lumineux, les ombres seront très dures et franches et les hautes lumières (parties lumineuses de la photo seront très vives).
Au contraire, des prises de vues sous un ciel recouvert de nuages diffus sera très favorable à des photographies où les ombres seront douces et faibles.
Dans tous les cas, vous pouvez vous aider de votre main pour regarder comment seront les ombres de votre sujet (placez votre main à la place de votre sujet si celui-ci n’est pas encore là).
On aurait aussi pu citer comme lumière naturelle le feu mais bon, soyons réalistes, c’est assez difficile à contrôler et aujourd’hui bien dangereux en intérieur (voir même en extérieur l’été) :p
2) La lumière continue artificielle
C’est une source de lumière fabriquée par l’Homme et qui s’appuie donc sur l’éléctricité, elle peut être crée avec des néons, des ampoules à incandescence ou des leds. Chacun de ces composants ayant des avantages et inconvénients différents.
Les différents points forts :
- intensité et puissance contrôlable
- faible dégagement de chaleur (leds, néons)
- Rendu de l’éclairage directement visible
- différentes tailles et accéssoires donc différents rendus
- utilisables aussi en intérieur et la nuit
Les points faibles:
- fragilité (néons)
- éblouissement (leds)
- forte température et chaleur (ampoules)
- encombrement et accéssoires (néons et diffuseurs)
- prix
Pour une utilisation en studio, pour du portrait ou de la mode, l’éclairage continu peut être une solution mais pour avoir une puissance suffisante et contrôlable (ainsi que fiable) celà peut être honereux.
Généralement, avec un éclairage continu, vous devrez choisir une ouverture d’objectif assez grande (portrait à F4 à F6.7) et une vitesse d’obturation aux alentours de 1/100e voir plus lent pour avoir suffisamment de lumière.
L’avantage de l’éclairage continu est aussi de pouvoir visualiser directement le résultat sur votre sujet. En effet, vos ombres et lumières sont déjà visibles et placées telles que votre photo le montrera ou du moins très proche, vous pourrez ainsi déjà voir le reflet de votre éclairage dans les yeux de votre sujet pour un portrait aux néons.
3) L’éclairage de flash (artificiel)
Je parle d’éclairage de flash « artificielle » car si l’on considérait l’orage comme source d’éclairage de flash naturelle, on pourrait en faire une différence, mais bien-sûr c’est une source trop incontrôlable et courte 🙂
Ici nous allons donc nous intéresser à l’utilisation du flash pour de la prise de vue. Il existe deux types de flashs: les flashs « cobra » ou « speedlight », petits flashs embarqués qui se montent généralement sur le boitier photo (mais ils peuvent aussi s’utiliser à distance) et les flashs de studio, plus gros, qui sont essentiellement utilisés à distance pour éclairager à différents endroits de l’image. Les 2 types de flashs peuvent s’utiliser simultanément.
Les points positifs:
- éclairage contrôlable
- forte puissance sur les bons modèles
- transportabilité (pour les cobra ou speedlight)
- nombres de configurations possibles
- utilisables en intérieur et la nuit
Les points négatifs:
- prévisualisation du rendu non possible (sauf lampe pilote en continu)
- prix
- encombrement
- fragilité (flash de studio)
Si l’on devait comparer les éclairages continus des éclairages de flash, on pourrait dire que l’éclairage au flash est généralement beaucoup plus puissant, ce qui permet de prendre des photos jusqu’à des ouvertures à F16 par exemple mais la plupart des boitiers photo reflex bloquent la vitesse d’obturation à 1/200e (1/200 e pour le canon 5D mark iii).
Les flashs de studio (et en lumière continu artificielle aussi d’ailleurs) ont l’avantage de pouvoir avoir des accessoires qui permettent d’utiliser la lumière de différentes façons, mais cela fera partie d’un prochain article.
Il y a encore beaucoup à dire sur les 3 sources de lumières mais avec ce petit article vous avez déjà l’éventail des solutions qui s’offrent à vous si vous souhaitez envisager sérieusement la photographie pour obtenir des résultats intéressants. Mon conseil : commencez par prendre des photos avec le soleil et ensuite cherchez à vous équiper de flashs pour contrôler au mieux votre lumière.