Voilà un article au titre racoleur mais c’est un sujet que je voulais traiter depuis quelques temps.
Tout bon photographe « débutant » qui se respecte a un jour parcouru les forums de discussion consacrés aux conseils photographiques et au moins une fois il est arrivé sur une discussion concernant les photographes amateurs et professionnels et cette petite guerre sur les différentes définitions.
Aussi étant donné que j’ai la liberté d’écrire ce que je veux dans mon petit article, voici ma pierre a l’édifice de ce débat sans fin.
1) Les photographes amateurs
Si l’on s’en tient à la logique et une certaine définition, être photographe amateur, c’est pratiquer la photographie pour le plaisir et sans recherche de rémunération.
Il existe donc des photographes amateurs dans tous les domaines possibles et inimaginables: photographes de portrait, photographes de paysage, de macro, photographe en street art…
Rien n’empêche également le photographe amateur de s’équiper en matériel haut de gamme et de posseder toute la panoplie des objectifs et des boitiers de la marque Canon ou Nikon par exemple. S’il a les moyens, il serait bête de s’en priver vu que ses photographies ne peuvent en être que meilleures (même si le matériel ne fait pas tout).
Donc pour résumer et simplifier cette définition et y ajouter quelques notions voici les points qui peuvent définir un photographe amateur:
- Passionné
- bénévole
- équipé ou non
- spécialisé ou non (portrait, paysage, urbain, macro)
Dans des domaines ou il est courant de payer un photographe, la photographie de mariage, rien n’empêche légalement un photographe de proposer gratuitement et de façon entièrement bénévole.
On en arrive donc à l’opposer à un mot qui ressort souvent : Le photographe professionnel !
2) Les photographes professionnels
Selon la définition commune, le professionnel est une personne spécialisée dans un domaine d’activité et qui y exerce un métier : en d’autres terme, quelqu’un qui « gagne » sa vie, qui est rémunéré.
En sport, la démarcation entre professionnel et amateur ne tient que par la rémunération et tout le monde semble l’accepter même si le travail effectué est le même.
En reprenant le principe de petite liste de mots, on peut donc sortir ceci: le photographe professionnel peut être
- passionné
- rémunéré
- équipé ou non
- spécialisé ou non
La seule distinction est donc bien la rémunération ici aussi (enfin si vous êtres d’accord) alors pourquoi cette petite gueguerre.
Je vais tenter donc d’y apporter ma réponse !
A) Confusion avec le professionnalisme
Bien souvent les personnes qui entrent dans ce débat ont tendance à trop confondre le professionnel et le professionnalisme. Faire preuve de professionalisme ne signifie pas être professionnel et être rémunéré mais celà signifie une qualité de travail associé à de l’expérience. Or dans ce domaine, de nombreux amateurs (non rémunérés donc) peuvent être excellent, bien plus que certains professionnels.
B) Problèmes de tarifs
Le second point qui fait que tout se met dans le même panier est le tarif proposé par certains photographes professionnels. Ce tarif est tellement bas, qu’ils sont pris pour des photographes amateurs tant il est impossible pour un véritable professionnel de rivaliser (à cause de l’investissement, des charges à payer, matériel, temps de travail etc…). Il y a donc un même débat entre photographes « professionnels ».
C) les diplômes et la formation
Bien souvent dans un métier « conventionnel », il est obligatoire d’avoir un diplôme pour travailler. C’est le cas en roller (pas si conventionnel en fait :p ) par exemple qui demande un brevet d’Etat ou un équivalent pour enseigner la pratique de ce sport.
En photographie, le diplôme n’est pas nécessaire et de nombreux photographes ont crée une auto-entreprise, par exemple et sont devenus photographes professionnels du jour au lendemain. On peut donc comprendre que certains photographes qui ont fait l’effort de suivre des formations ne voyent pas cette entrée dans la vie professionnelle de ces amateurs d’un bon oeil. Techniquement, il est possible que des photographes formées dans les écoles soient meilleurs, mais beaucoup d’amateurs en voie de professionnalisation se sont formés de manière autodidacte grâce aux livres, aux tutoriaux sur internet et même de grands photographes du passé sont de vrais autodidactes.
D) Les collaborations photographiques
C’est un point particulier lié à la photographie de modèles (souvent amatrices) qui consiste en un échange de pose contre photo entre un photographe et souvent une demoiselle qui souhaite se constituer un book gratuitement. Vu le nombre de nouveaux photographes amateurs qui arrivent chaque mois et le nombre de jeunes filles qui aiment poser devant la caméra, ce petit circuit s’est très rapidement développé et est venu directement concurrencer (enfin certains le croient) les photographes professionnels. Mais ceux qui penseraient ceci, se trompent car dans ces collaborations, il y a des points négatifs :
- Les photographes sont souvent débutants
- les photographes sont souvent inexpérimentés
- les résultats sont aléatoires
- les retouches souvent « désastreuses »
- On ne sait jamais sur qui on tombe
- Les modèles sont souvent débutantes
- Elles ne savent souvent pas poser
- Bien souvent le matériel utilisé n’est pas des meilleurs
- Les modèles posent souvent des lapins aux rendez-vous
- Les photographes mettent souvent du temps à fournir les photos
Mais il y aussi des points positifs:
- Pour progresser, il n’y a pas mieux pour s’entraîner (aussi bien modèle que photographe)
- on peut choisir son modèle ou son photographe
- On fait des rencontres de tous genres
- Les modèles ont un book modèle pratiquement gratuitement
- Les photographes ont un book photographe pratiquement gratuitement
- L’expérience acquise permet de savoir quelle orientation professionnel on peut choisir par la suite
Conclusion
Pour conclure sur cette guerre entre amateurs, professionnels et pseudo professionnels, je le ferai en quelques points:
1] L’amateur et le professionnel n’ont pas le même public et les mêmes « clients ». Je l’ai vu avec le temps et chaque jour je le vois. Si c’est le cas, alors l’un des 2 n’est pas à la bonne place.
2] Le professionnel qui maîtrise son travail et a acquis beaucoup d’expérience ne devrait pas se soucier de l’amateur. Il y a beaucoup plus de temps à perdre à travailler son référencement et son réseau de contacts que de pleurer sur les forums que le manque de travail est du aux autres !!!
3] Il faut toujours garder en mémoire qu’être photographe aujourd’hui oblige à être passionné tellement nous sommes nombreux à appuyer sur le déclencheur et ne jamais oublier qu’un photographe professionnel a forcément un jour ou l’autre été amateur.
Mon sentiment est toujours l’admiration quand je vois d’autres photographes publier des clichés magnifiques et que ce soit en portrait, paysage, mariage ou autre, ma seule préoccupation est de me dire : Comment ont-ils fait pour obtenir ce résultat ? je veux être capable de le faire également !!!
Gardez un état d’esprit ouvert, travaillez et quelque soit votre domaine d’activité, je suis persuadé que celà sera payant !! Temps + travail + talent = réussite et bonheur 🙂
Je vous invite à exposer votre point de vue dans les commentaires et apporter des précisions si vous partagez mon avis !
Photographe amateur moi même au sens où c’est expliqué ici, je suis d’accord a 120% avec tout ce qui est énoncé ici 😉
Merci pour votre commentaire Benveniste !
Je suis photographe amateur, desirant se perfectionner en portrait de personnes, Je suis autodidacte.
Pour la definition de professionnel et d’amateur, je rajouterais ce que j’ai lu pour le professionnel: il fonctionne par contrats qu’il execute.
L’amateur peut se permettre de faire plus ce qu’il aime puisqu’il ne vit pas de la photographie.