Avant de donner la réponse, je fais une petite parenthèse sur le fait qu’il n’y a pas eu d’articles depuis plusieurs semaines car j’ai moi aussi eu le privilège de prendre des vacances et ensuite d’être malade (angine). Aussi la reprise de la rédaction des articles est pour moi une sorte de rentrée scolaire que je veux studieuse et intéressante. Espérons que cela dure !
Pour revenir à la question du titre, les grands photographes et même les moins grands ont de nombreuses qualités. On se concentre souvent sur des éléments comme la maitrise technique, l’oeil photographique, la mobilité, la patience, la compétence en retouche, etc.. Mais il y a un point que l’on mentionne rarement :
Les bons photographes sont surtout ceux qui trient bien leurs photos pour ne partager que celles qui sont intéressantes.
En effet, il arrive à beaucoup d’entre nous de ne pas parvenir du premier coup à la photo souhaitée et je dois dire qu’à l’époque de l’argentique ce problème devait être plus rare (ou plus onéreux). Aujourd’hui on se permet de faire des tests, de changer rapidement l’angle de vue, le cadre grâce au numérique avec les conséquences que celà à sur le nombre de photos au final. Dans la photo de portrait par exemple, il n’est pas râre d’enchaîner les prises rapidement pour capturer juste l’instant magique du sourire ou des yeux qui permet d’avoir la bonne photo de la série. Bref, on peut se retrouver avec 5% de bon et tout le reste de mauvais.
Pire encore, c’est de réaliser LA bonne photo du premier coup … mais ne pas s’en rendre compte ensuite.
Alors voici quelques conseils pour favoriser la réalisation des bonnes photos et leur sélection.
1) La notation ou les dossiers.
Lorsque j’ai mes photos à la sortie de la séance, la première chose que je fais c’est de trier rapidement celles qui me plaisent de suite sans réfléchir. Je les mets dans un dossier que j’intitule « selection ». D’autres utilisent le systeme de notation des photos avec des petites étoiles que certains logiciels proposent, celà permet de hierarchiser les photos.
Ce premier tri a pour but de parler à votre instinct : au premier visionnage ce sont les photos que vous auriez choisi.
Si j’obtiens trop de photos, j’essaye de trier plus sévèrement et généralement je peux terminer avec 5 à 10 photos.
2) Laisser passer la nuit
Lorsque l’on est amateur, c’est plus facile. Il s’agit de ne pas toucher aux photos séléctionnées et d’ailleurs de fermer les dossiers et passer à autre chose. Une fois qu’un bon lapse de temps est passé (une journée, un nuit), replongez-vous dans les photos, celles selectionnées mais aussi celles que vous avez mis de côté et parfois vous verrez que certaines méritent largement une 2e chance.
Quand on est professionnel et que l’on doit travailler de suite sur les photos, c’est plus difficile, c’est pour cela qu’il faut apprendre à reconnaître rapidement les bonnes photos.
En fait, longtemps après la séance votre regard n’est pas le même que pendant la séance. En tant que photographe, vous vous êtes concentré sur des détails qui lors du tri auront accaparé votre attention et il vous voudra un peu de pratique pour réussir à sortir un peu de ce regard et reprendre une vision d’ensemble nécessaire au bon choix de votre photo.
3) L’avis des amis
Enfin avant de publier sur les réseaux sociaux ou de partager votre photo, n’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage. Bon n’allez pas forcément leur demander de choisir leur top 5 dans les 500 photos que vous avez faites, mais demandez-leur la préférée sur une dizaine ou alors un ordre de préférence.
Attention tout de même à garder à l’esprit que les avis peuvent changer selon que votre entourage est néophyte en photographe ou expert. Mais si vous voulez avoir un avis global celà peut être vous aider un peu.
4) L’expérience personnelle
Bien évidemment avec le temps et l’expérience vous apprendrez à repérer les photos réussies des ratées. Mais quoi qu’il en soit ne vous basez pas essentiellement sur:
- Le nombre de « j’aime sur Facebook »
- Le fait de gagner un concours photo
- L’avis unanime de votre entourage
Les réseaux sociaux et concours photos ne sont pas fiables en terme de qualité des avis. Plus on a de contacts et plus on a de chance que ceux-ci aiment notre travail. C’est bien mais pas suffisant comme critère.
Si toutefois vous vous basez sur des avis extérieurs, privilégiez surtout ceux d’autres photographes qui auront de bien meilleurs avis et surtout le plus souvent des avis argumentés et expérimentés.
Conclusion
Si vous avez le temps de trier vos photos, faites le bien, de façon posée, c’est pour vous la meilleure solution de ne pas faire d’erreur.
Pour ma part, je ne jette jamais de photos après une séance professionnelle, je garde tout. La taille des disques durs actuellement permet de stocker des milliers de gigas quand une seule photo ne fait que quelques mégas. Et en plus j’ai toujours chaque photo en 2 versions: jpeg et raw.
N’hésitez pas à donner votre avis et vos conseils pour trier ses photos et garder les meilleurs. Sinon vous pouvez également retrouver mes actualités photographiques en me suivant sur facebook et twitter.
à bientôt !!