Voici un petit article que je souhaitais rédiger depuis quelques temps. Vous n’êtes pas sans remarquer que depuis quelques années, le nombre de téléphones permettant de faire des photos et le nombre de smartphones en général (téléphone ayant un accès à internet) a grandement augmenté.
Alors en tant que photographe professionnel, on peut se poser la question: Est-ce que l’utilisation massive de ces téléphones par les usagers va avoir (ou a déjà) une conséquence sur notre métier? Si conséquence il y a, est-elle négative ou positive? Comment doit-on donc voir l’arrivée de ces appareils photos face à notre matériel « professionnel »?
1) Un point sur les utilisateurs
Il semblerait que l’utilisateur principal de ces smartphones est monsieur ou madame tout le monde. En effet, personne n’achète de téléphone portable permettant de réaliser des photographies uniquement pour cette fonction. Elle est bien souvent secondaire même si elle est importante.
On peut toutefois prendre en compte les professionnels qui peuvent s’en servir un peu plus que les autres: les journalistes et reporters ainsi que les bloggeurs qui en ont fait leur métier. Sur ce point, le smartphone a ajouté un plus à la profession de photographe.
2) Concurrence ou appel d’air?
Une fois que l’on a défini (à partir de suppositions je vous l’accorde) le profil principal des utilisateurs de smartphones pour la photographie, il est temps de se demander si l’on doit les voir comme des concurrents à notre métier de photographe ou non. J’ai vu beaucoup de discussions de photographes se plaindre que depuis les téléphones/appareil photo, leur business avait baissé et qu’ils y voyaient là une concurrence déloyale de piètre qualité et à coût le plus souvent nul.
Pour ma part, je trouve au contraire que l’arrivée de ces téléphones permet une meilleure vision des photographes professionnels et je vais vous l’expliquer en quelques points
A) La qualité inférieure
Aujourd’hui, bien qu’assez performants, les téléphones portables ont une qualité d’image bien inférieure à des boîtiers reflex où la profondeur de champ et la mise au point sont vraiment en dessous. De plus, il n’est pas possible de bien contrôler la lumière de flashs de studio avec un smartphone (on peut quand même utiliser de la lumière continue mais bon). Ce n’est pas le plus important lorsque l’on veut retransmettre une émotion mais pour être professionnel à long terme, le matériel est limité.
B) Le traitement difficile
La résolution et la post-production des images est assez limitée et à part ajouter des filtres pour masquer les limites de ces photographies, on ne peut pas en faire grand chose.
Parmi les avantages de ces smartphones on pourra noter:
A) Un coté pratique et rapide
Rien de plus facile et de plus rapide que de sortir son appareil photo (puisque c’est notre téléphone et qu’il est déjà greffé en permanence sur nous) pour immortaliser un moment présent.
B) Les réseaux sociaux l’adorent
Bien que certains appareils photos soient déjà prêts pour l’interactivité (voir samsung), il n’y a pas mieux qu’un smartphone pour partager ses photos prises quelques secondes avant pour les diffuser sur Facebook, twitter ou autre. A ce niveau là, je dirais que les smartphones ont crées une utilisation qui était beaucoup plus contraignante avec des appareils professionnels.
C) Une « fausse » vision améliorée
Lorsque l’on visionne des photos prises avec un téléphone portable sur un téléphone portable, elles paraissent toujours superbes en terme de qualité d’image, si bien que des personnes qui n’utilisent que ces appareils au quotidien ne se rendent plus compte de la qualité réelle de ces photos. Pour preuve, placez côte à côte sur un écran de 25 pouces deux photographies, une prise avec un smartphone et une avec un boitier professionnel et vous comprendrez de quoi je parle. C’est donc un point positif et négatif à la fois.
D) Un coût bien réduit
Forcément, le fait de prendre soi-même ses photos ça coûte moins cher que d’aller voir un photographe professionnel 🙂
Alors dans tout ça, pourquoi est ce que je vois un énorme côté positif à l’arrivée de ces téléphones appareils photo ? en quoi cela pourrait-il être un coup de chance que ce développement de petits appareils?
La réponse est pour moi assez simple:
1) De nouveaux futurs clients
Qui dit smartphone dit bien souvent que l’on n’utilise beaucoup moins ou plus du tout d’appareil photo. C’est bien plus contraignant de sortir le reflex, mettre une batterie, une carte et faire tous les réglages. Ainsi la plupart des gens n’achèteront plus d’appareil photo pro ou ne l’utiliseront plus (ou trop rarement), c’est mon point de vue personnel.
Les gens qui n’avaient jamais eu d’appareil photo se mettent donc plus facilement à la photo avec ces téléphones et y prennent gout, mais comment ils n’y connaissent rien, ils ont plus de chance de faire appel à un professionnel quand ils veulent vraiment un bon rendu (du bokey, des belles photos avec flash) ou tout simplement pour apprendre à faire de meilleures photos.
C’est donc pour moi un pied d’appel vers des clients consommateurs de photographie et des clients demandeur de stages d’apprentissage de la photographie.
2) Un regain de commandes pour les pros
Comme vous l’aurez compris, mon point de vue va en direction d’une séparation entre les professionnels qui utilisent du matériel de pro et les amateurs/débutants/tout le monde qui se font leurs petites photos de tous les jours avec une qualité proche des polaroids de l’époque. L’utilisation des polaroids était toutefois beaucoup plus contraignante que ne l’est celle du smartphone.
Tous ces utilisateurs qui se rendent compte que leurs photos sont bien mais limitées seront donc inspirés lorsqu’ils voudront véritablement immortaliser un événement en faisant appel à des professionnels qui eux maîtrisent la technique mais aussi les perspectives, la créativité. A mon sens cette distinction va grandir au fur et à mesure que le grand public aura accès à la photographie par le biais des smartphones.
Une métier en mutation
Il y aura donc une grande partie de photographies qui ne se feront plus par des professionnels (tout ce qui est petits événements et le quotidien) mais pour le portrait, je pense que la demande pro va grandir.
Je l’ai d’ailleurs constaté au quotidien avec le nombre croissant de commandes pour des portraits destinés aux réseaux sociaux par des particuliers alors qu’en théorie avec leur smartphones, il peuvent faire de l’auto-portrait. Le rendu, la qualité et la perspective qu’ils attendent de mes portraits n’est pas liée au téléphone portable, ceux qui ne l’ont pas encore compris doivent l’admettre: c’est le métier et l’expertise qui permettra d’avoir l’impact attendu sur une photo.
Et vous, quel est votre avis sur la question?